La Route du Plastique

Les Routes du Plastique sont des marches de longue durée sur le sable d’un littoral, en semi-autonomie, tout en tirant des chariots éco-conçus et low-tech uniquement grâce à votre force motrice physique !

Les Routes du plastique ont différents buts :

  • Participer à des recherches scientifiques, sur la présence et les effets du macro et micro plastique côtiers sur des zones peu ou pas étudiées car difficiles d’accès.
  • Sensibiliser les utilisateurs du littoral à la pollution d’origine humaine, en fournissant des outils leur permettant d’atteindre un rythme de vie et de consommation plus sobre pour être en accord avec ce que doit faire l’humanité pour atténue la crise environnementale et climatique.
  • Quantifier, caractériser et ramasser les déchets présents sur les plages.
  • Fédérer les acteurs de tout horizon autour d’une cause et d’une ambition commune afin de faire émerger des dynamiques positives grâce à l’intelligence collective.

Les Routes du Plastique peuvent être réalisées sur tout littoral sableux français et international d’un minimum de 120 kilomètres.

Une fois organisée sur une zone géographique les campagnes ont lieu de manière annuelle permettant d’effectuer des suivis scientifiques et de sensibiliser et fédérer de plus en plus de citoyens autour de la cause environnementale.

Chaque campagne réalisée de manière intégrée et systémiques. C’est à dire que nous privilégions des marcheurs et partenaires économiques et scientifiques locaux.

Les Routes du Plastiques sur le territoire Français sont organisées par deux acteurs principaux : 4P SCIENSEAS et une association locale dont la zone géographique comprend le littoral ciblé.

Les Routes du Plastique à l’international : 

Oui vous avez bien lu, 4P SCIENSEAS se développe à l’international via le concept de la Route du Plastique™

Dans ce cadre nous avons signé un partenariat avec l’ONG américaine (USA) Ecologists without Borders. Cette ONG tente jour après jour de restaurer, protéger et conserver les écosystèmes naturels, en partenariat mondial avec ceux qui en dépendent. 

https://www.ecowb.org/Plastic-Road

Les Routes du Plastique internationales sont organisées par trois acteurs principaux : 4P SCIENSEAS, EcoWb et une association locale dont la zone géographique comprend le littoral ciblé.

Études scientifiques

Dans le cadre des « Routes du Plastique », les marcheurs réalisent 2 protocoles scientifiques : un protocole visant à collecter les macroplastiques et un protocole visant à collecter les microplastiques. Complémentaires, ces protocoles sont réalisés tout au long de la Route du Plastique et nous permettent par la suite de réaliser un suivi spatio-temporel de la pollution plastique. Une fois récoltés, les macro- (protocole NOAA – National Oceanic and Atmospheric Administration) et microplastiques sont triés selon le protocole du projet de recherche ARPLASTIC adapté d’OSPAR et de la DCSMM (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin). Les données sont alors statistiquement traitées afin d’obtenir des résultats scientifiquement pertinents à communiquer lors de la rédaction de rapport ou d’évènement de sensibilisation.

La gestion des déchets ramassés lors de la Route du Plastique™ est une problématique majeure.

En effet, contrairement à ce que nous pouvons penser la majorité des déchets plastiques ramassés sur les littoraux ou dans les océans ne sont pas recyclables par les filières classiques car trop détériorés ou potentiellement toxiques pour les fabricants et les utilisateur du bout de la chaîne.

Les filières de recyclages des déchets marins n’étant pas encore opérationnelles à grande échelles nous nous efforçons de trouver des équipes de recherches, des projets ou entreprises développant de nouvelles techniques.

Ainsi après avoir effectué les analyses scientifiques et le tri des déchets nous faisons le maximum pour en revaloriser le maximum notamment grâce à des entreprises spécialisées dans la gestion de certain déchets ou grâce à des artistes qui en font des œuvres.
Pour chaque campagne nous nous attelons à trouver des partenaires locaux pour diminuer l’empreinte carbone déjà élevée des déchets et pouvoir créer de nouvelles richesses sociales et économiques locales.

Vous souhaitez marcher lors d'une Route du Plastique ™ ?

Une Route du Plastique™ sans marcheur, ce n'est pas une Route du Plastique™. En effet, les duos de marcheurs bénévoles (et oui il faut être deux pour tirer le modèle actuel du chariot de 4P SCIENSEAS) sont au coeur du projet.
Un duo s'engage pour 15 jours, période durant laquelle ils ont le temps de s'acclimater au rythme, de profiter et de relever ce défi physique et scientifique.
Avant chaque Route du Plastique™, les marcheuses et marcheurs sont conviées à une formation de minimum 4 jours pour : - être formés aux problématique climatiques et environnementales - acquérir les connaissances suffisantes pour sensibiliser à leur tour les utilisateurs du littoral - réaliser avec rigueur les protocoles de sciences participatives - comprendre et savoir lire l'océan et les courants marins. - être formés aux premiers secours. Si tout ce que vous venez de lire vous a passionné, rempli de joie et excité alors ce défi est fait pour vous et il ne vous reste plus qu'à nous envoyer un mail en nous le faisant savoir : contact@4pscienseas.org.

Vous souhaitez organiser une Route du Plastique™ sur votre littoral ?

Dans le contexte d'exportation intégrée et internationale de la "Route du Plastique" nous sommes intéréssés par tout groupe de collaborateur ou ONG locales ou nationales prêt développer ce projet sur son littoral. Pour savoir si votre littoral répond aux critères essentiels à l'organisation d'une Route du Plastique nous vous invitons à consulter le document ci-dessous.