Notre Histoire

En 2018 après avoir réalisé l’ampleur de la crise climatique et environnementale, il nous paraît clair qu’agir pour la planète est une obligation et un devoir citoyen. C’est ainsi que l’idée d’un mouvement citoyen ancré dans une démarche scientifique émerge.

Nous avons créé l’ONG scientifique 4P SCIENSEAS pour participer à la conservation et à la dépollution des littoraux avec comme objectif final d’établir un équilibre entre cycles biogéochimiques, écosystèmes naturels et activités humaines.

Nous agissons avec passion, objectivité et rigueur. Ces trois mots sont cruciaux pour nous puisqu’ils nous permettent de toujours remettre en questions ce que nous lisons, disons, produisons et écrivons. Nous nous forçons à respecter cela, non pas au nom de notre « image professionnelle » mais bien car la planète mérite que nous soyons aussi exigeants que possible.

Chaque jour notre équipe s’agrandit, nos connaissances et compétences scientifiques se diversifient et nous permettent d’agir pour que notre espèce – Homo sapiens sapiens – continue à vivre et non à survivre.

Demain notre objectif est de peser sur les décisions prises par les législateurs nationaux et communautaires, les élus locaux, nationaux et communautaires, les chefs d’entreprises et les institutions publiques.

Chaque jour qui viendra sera un défi et nous comptons sur une mobilisation toujours plus forte, concrète et sensée pour compléter la boîte à outil des actions pour mieux les relever.

Que ce soit dans le passé, le présent ou le futur rien ne s’est acquis, ne s’acquière et ne s’acquerra dans l’extrémisme, le pessimisme et l’inaction. C’est pourquoi chez 4P SCIENSEAS nous sommes persuadés qu’il faut être réalistes et utopistes pour comprendre les problématiques globales, agir et sans cesse cultiver l’espoir.

Vivre sur notre planète n’est pas un droit mais un privilège.

L’équipe de 4P SCIENSEAS