Notre méthode 

En 2018 après avoir réalisé l’ampleur de la crise climatique et environnementale, il nous paraît clair qu’agir pour la planète est une obligation et un devoir citoyen. C’est ainsi que l’idée d’un mouvement citoyen ancré dans une démarche scientifique émerge.

Nous avons créé l’ONG scientifique 4P SCIENSEAS pour mèner et contribuer à des projets scientifiques centrés sur les enjeux de la pollution aquatique à échelle locale. L’ONG opère en tant que catalyseur via des projets de recherche et d’action.

Recherche par le biais de méthodes scientifiques rigoureuses et une approche interdisciplinaire.

Action en mobilisant différents acteurs du territoire et en utilisant des outils juridiques pour une action concrète et efficace, aux bénéfices des générations actuelles et futures.

L’équipe de 4P SCIENSEAS

Notre déclaration d’intérêt


  • L’association 4P SCIENSEAS construit et mène des projets avec pour objectif principal de produire des diagnostics reposant sur la recherche fondamentale. Ceci afin de proposer des solutions efficaces pour réduire les pollutions aquatiques, contribuant in fine à une amélioration de la qualité des milieux aquatiques (littoraux, lacs, rivières, fleuves, marais, zones humides, etc.).
  • L’association 4P SCIENSEAS pilote des collaborations entre scientifiques et acteurs du territoire (citoyens, associations, collectivités, unités de recherche, universités, cabinets d’avocat, entreprises privées, etc.). Ceci afin de (1) rendre des diagnostics scientifiques exhaustifs d’une pollution aquatique locale et (2) de développer des solutions pertinentes et efficaces afin de mener des actions concrètes à l’aide de méthodes juridiques et politiques et de moyens de communication externalisés (ONG, médias, agences de communication, etc.).
  • Le diagnostic scientifique des projets devra être soumis à des revues spécialisées avec relectures par les pairs, de préférence en libre accès. Elle devra être accompagnée par un contenu vulgarisé/simplifié (réalisation externalisée).
  • Les projets de l’association 4P SCIENSEAS sont développés sur un territoire local. Ils n’ont pas vocation à être menés à une échelle nationale, européenne ou internationale.
  • L’association 4P SCIENSEAS est chargée du pilotage du projet, du maintien des objectifs et des méthodes de travail définis au début du projet. Elle doit ainsi maintenir informés les acteurs impliqués et faire le lien entre les résultats scientifiques et leur utilisation objective par les partenaires juridiques, politiques et médiatiques.